Le Crozon Foil Festival 2025 a débuté en beauté ce mardi avec l’épreuve très attendue du Downwind Foil Elite. Dès l’aube, un magnifique lever de soleil annonçait une journée idéale devant le magnifique 3 mâts Belem. Au fur et à mesure de la matinée, le vent s’est renforcé progressivement créant des conditions de glisse parfaites pour cette épreuve de downwind foil qui compte parmi l’une des 6 manches du circuit professionnel mondial de la discipline.
Avant la course.
Après un briefing à 9h30 sur le port de Morgat avec plus de 60 riders et rideuses venus du monde entier : Hawaii, Australie, Allemagne, Royaume-Uni, Afrique du Sud, Belgique, sans oublier les nombreux français, les compétiteurs ont pris la direction de la plage de Pors Péron, point de départ d’une course de downwind foil de 16 km jusqu’à Pors Théolen. Avec une houle de vent régulière, les compétiteurs ont dû faire les bons choix de matériel dans une épreuve aussi exigeante physiquement que techniquement.

Une course qui a rempli les attentes de tous.
Les participants ont pris le dĂ©part Ă la Pointe du Millier pour se positionner dans la zone de dĂ©part. Une fois alignĂ©s, ils ont pris le dĂ©part, accompagnĂ©s dès les premières centaines de mètres par quelques dauphins, pour un parcours aussi magique que glissant. Très rapidement, les Australiens Kai Thompson et Jarrod Snow se sont positionnĂ©s en tĂŞte, talonnĂ©s de près par le Français Tom Constant, particulièrement incisif. Ils ont gardĂ© ces places jusqu’Ă l’arrivĂ©e avec des pointes de vitesse Ă plus de 15 nĹ“uds.

Chez les femmes, la Tahitienne Naumi Eychenne a dominé la course, devant l’Allemande Marnie Bertram. Mention spéciale à l’athlète locale Anaïs Guyomarc’h, plusieurs fois titrée en Stand Up Paddle au niveau national et international, qui confirme ici son entrée dans l’élite mondiale du SUP Foil Downwind.

Une arrivée avec des sourires.
La journée se termine entre tous avec la joie partagée d’avoir vécu une épreuve d’importance mondiale dans des conditions idéales. L’ensemble des participants s’est retrouvé ensuite à Morgat pour un apéritif d’ouverture permettant à chaque nation présente d’être mise en avant. Ce moment a permis également de se préparer pour l’épreuve du lendemain, le Surf Foil, prévu dès 8h30 sur la plage de La Palue.

En conclusion.
Après plusieurs autres épreuves nationales et internationales avec des conditions de vent capricieuses, on peut se réjouir d’avoir eu une des plus belles conditions de downwind SUP Foil cette année. Cette réussite montre que la Bretagne fait honneur à son statut de Coupe du Monde avec le Crozon Foil Festival et a toute sa place dans le calendrier mondial du Downwind Foil. Place maintenant à une autre épreuve internationale : celle du surf foil.
Toutes les photos : https://drive.google.com/drive/folders/1XOoJKtQpyWrahzUj884x7ASkv8YdU5QV

Femmes Overall
1 Naumi Echenne – Tahiti 47:16.7
2 Bertram Marnie – Allemagne 52:54.5
3 Guiomarc’H AnaĂŻs – Bretagne 56:06.6
Femmes Open women
1 Naumi Echenne – Tahiti 47:16.7
2 Guiomarc’H AnaĂŻs – Bretagne 56:06.6
3 Bridge Emma – Royaume-Uni 57:38.4
Femmes U15 girls
Bertram Marnie – Allemagne 52:54.5
Hommes Open men
1 Thompson Kai – Australie 38:24.8
2 Snow Jarrod – Australie 39:15.
3 Constant Tom – France 39:42.6
Hommes U18 boys
1 Gerard Axel – Bretagne 51:07.7
Hommes Over 40 men
1 Mamadou Romuald – Guadeloupe 43:14.7
2 Axmann Philippe – MĂ©diterranĂ©e 43:40.9
3 Boudia Richard – France – MĂ©diterranĂ©e 44:46.4
Hommes Over 50 men
1 Quilfen Yann – Bretagne 43:40.7
2 Closier Greg – France 47:35.1
3 Rhett Bonner – USA 48:37.9