🇫🇷 Crozon Foil Festival 2025, Open de France de Surf Foil 

Plage de La Palue – Mercredi 15 octobre 2025.

La plage de La Palue, en Bretagne, a accueilli aujourd’hui la deuxième journée du Crozon Foil Festival avec l’Open de France de Surf Foil.Après un magnifique lever de soleil, le spot s’est rapidement dévoilé sous la lumière matinale, offrant des vagues automnales régulières entre 50 cm et 1m20, idéales pour des manœuvres techniques et spectaculaires. Ces conditions ont incité les surfeurs et surfeuses à adopter un surf engagé, dans l’espoir de marquer les meilleurs scores.

Parmi les compétiteurs venus du monde entier — notamment d’Hawaï et d’Australie — plusieurs découvraient pour la première fois les vagues bretonnes. Tous ont salué la qualité des conditions, jugées « exceptionnelles » pour la discipline. La compétition prévoyait deux séries qualificatives pour chaque rider, avec 15 minutes pour scorer leurs meilleures vagues. Objectif : intégrer le top 4 chez les femmes et le top 24 chez les hommes pour accéder aux phases finales du lendemain.

Crozon Foil Festival 2025, Open de France de Surf Foil 

De 9h à 17h, le public a pu assister à des performances remarquables, dans une ambiance conviviale et festive. En marge de la compétition, des sessions de free surf foil, ont ponctué la journée, avec de magnifiques figures aériennes exécutées sous les yeux des spectateurs. À l’issue de cette première journée, 4 surfeuses et 24 surfeurs ont été sélectionnés pour les phases finales. Les meilleures performances du jour sont à mettre au crédit de la Tahitienne Naumi Eychenne et de l’Australien Luke Atkinson, tandis que nos athlètes bretons, Benoît Carpentier et Servane Galand, terminent respectivement 3e et 4e de leur classement.

Plage de La Palue – Jeudi 16 octobre 2025

Cette seconde journée de compétition a marqué la fin de l’épreuve Surf Foil du Crozon Foil Festival, avec des phases finales très attendues. Sous un nouveau lever de soleil éclairant l’écume des premières vagues, les meilleurs athlètes internationaux se sont affrontés dans des conditions parfaites : un vent offshore et de belles séries. Dès les premières heats, le niveau de performance s’est envolé, avec des figures aériennes spectaculaires.

Crozon Foil Festival 2025, Open de France de Surf Foil 

Chez les femmes, la Tahitienne Naumi Eychenne a brillé, remportant l’épreuve avec aisance face aux Françaises Milla Danguy et Servane Galand, dans des vagues qu’elle semblait connaître depuis toujours. Chez les hommes, Hawaïens, Australiens et Français ont rivalisé jusqu’en finale. Mais c’est l’Australien Luke Atkinson qui s’est imposé, devant l’Hawaïen Cash Berzola et le Français Clément Roseyro.

Strap Surf Foil, show aérien en fin de journée

Pour clôturer cette journée, les organisateurs ont proposé une exhibition en « Strap Surf Foil », une discipline où les riders sont fixés à leur planche pour tenter des figures encore plus spectaculaires. Le public a pu admirer des backflips à couper le souffle. Sur cette épreuve spectaculaire, c’est Cash Berzola (Hawaï) qui l’emporte, devant Axel Pham (Tahiti), Finn Spencer (Hawaï) et Benoît Carpentier (France).

Crozon Foil Festival 2025, Open de France de Surf Foil 

Conclusion

Ce que l’on retiendra de ces deux journées, c’est la proximité unique entre les athlètes internationaux et les riders français, partageant ensemble les vagues sous le soleil breton. Le niveau général continue de progresser chaque année, et cette épreuve de surf foil du Crozon Foil Festival a désormais tout d’un championnat du monde. Pourquoi ne pas imaginer qu’elle devienne, dès l’année prochaine, la grande finale du World Tour ?

Crozon Foil Festival 2025, Open de France de Surf Foil 

Surf Foil – Femmes

  1. Naumi Eychenne – Tahiti
  2. Milla Danguy – France
  3. Servane Galand – France
  4. Marie Bertram – Allemagne

Surf Foil – Hommes

  1. Luke Atkinson – Australie
  2. Cash Berzola – Hawaï
  3. Clément Roseyro – France
  4. Jeffrey Spencer – Hawaï

Strap Surf Foil (Exhibition)

  1. Cash Berzola – Hawaï
  2. Axel Pham – Tahiti
  3. Finn Spencer – Hawaï
  4. Benoît Carpentier – France
Crozon Foil Festival 2025, Open de France de Surf Foil 
Retour en haut