Interview avec Gabriella Eliah Bella qui nous vient d’Hawaï et qui sera cette année encore sur l’évènement.

Bonjour Gabriella, peux-tu te présenter aux Français qui ne te connaissent pas stp ?
Je m’appelle Gabriella Bella, j’ai 21 ans et je suis originaire de Maui, à Hawaï. Je ne viens pas d’une famille de passionnés de sports nautiques, mais j’ai toujours adoré être dans l’eau. J’ai fait du surf enfant et j’ai aussi pratiqué la natation en compétition. À 15 ans, un ami de la famille m’a fait découvrir le kitesurf et c’est devenu tout de suite ma passion. Quelques années plus tard, ma passion et mon obsession pour les sports nautiques se sont tournées vers le foil, et je suis extrêmement reconnaissante de ce que ce sport a apporté à ma vie.

Depuis combien de temps pratiques-tu le foil et comment l’as-tu découvert ?
Je pratique le foil depuis l’été 2021. C’est un ami kitesurfeur qui m’a appris. Depuis je n’arrête pas de dire à quel point c’était génial. Et dès le troisième jour d’apprentissage du wing foil, j’étais accro. J’ai aussi commencé le prone foil cet été-là, et une saison plus tard, je me suis lancé dans le downwind foil.

On te connaît pour votre aisance dans les vagues, vas-tu participer aux trois épreuves ?
Oui, je compte participer aux trois épreuves. Je pense que la compétition est un excellent moyen d’identifier ses points forts et ses points à améliorer. Je suis surtout expérimenté en SUP Foil downwind et j’ai l’occasion de concourir depuis quelques saisons maintenant, mais je suis beaucoup plus novice en surf foil et je suis plutôt novice en matière de Dock Start Pumping Foil. J’ai hâte d’y participer et j’apprécie beaucoup le format du Crozon Foil Festival, qui nous permet de profiter de la discipline de foil la plus adaptée aux conditions du jour.

Nous avions la chance de t’avoir en France l’année dernière, qu’attends-tu du Crozon Foil Festival 2025 ?
L’année dernière, c’était ma première fois en France et ce fut une expérience formidable. Les organisateurs ont fait un travail phénoménal pour en faire une expérience inoubliable pour les riders, et le plateau international qu’il attire a créé une ambiance formidable. Je suis très impatient de revenir au Crozon Foil Festival après l’expérience de l’année dernière.

Que penses-tu du nombre de femmes pratiquant le foil dans le monde ?
J’aimerais beaucoup voir la participation féminine au foil se développer, et j’encourage vivement les femmes à s’inscrire à ce type d’événements et à se lancer. Chez moi, à Maui, il existe une communauté dynamique de femmes pratiquant le foil, et elles m’inspirent énormément. J’espère que cela deviendra plus courant dans tous les lieux et communautés de foil.