🇫🇷 Tout savoir sur notre partenaire BOPP

Il est difficile de ne pas mentionner BOPP quand on souhaite évoquer les entreprises innovantes de la Presqu’île de Crozon.

Fondée en 1945 par les frères Jacques et Émile Bopp sur la presqu’île de Crozon, BOPP s’est imposée comme un spécialiste incontournable dans la conception, la fabrication et la vente de treuils ainsi que d’équipements de pont mécaniques, hydrauliques et électriques.

Depuis ses débuts au service des pêcheurs, l’entreprise a étendu ses savoir-faire à une clientèle diversifiée : remorquage, offshore, recherche scientifique et défense en plus du secteur de la pêche. Installée à Lanvéoc depuis 1972, BOPP emploie aujourd’hui près de 70 collaborateurs répartis entre l’atelier et le bureau d’études.

Avec une capacité à équiper des navires de toutes tailles, BOPP maîtrise la production de treuils, cabestans, guindeaux et appareils à gouverner. L’entreprise s’appuie sur un bureau d’études interne permettant de proposer des solutions sur mesure et réactives, tout en participant aux programmes innovants comme Beyond the Sea pour améliorer la performance environnementale de ses produits.

Initialement centrée sur la pêche, BOPP a depuis diversifié ses domaines d’intervention en soutenant le transport vélique, comme avec les navires bretons Grain de Sail I et II ou encore les voiliers Orient Express Silenseas, plus grands voiliers du monde (220 mètres), en fournissant des treuils de hissage de voiles rigides de 1 000 m² pesant entre huit et quatorze tonnes.

L’entreprise est investie dans son territoire et forme de nombreux profils de techniciens et ingĂ©nieurs via un système de compagnonnage et le dĂ©veloppement de carrières en interne en misant sur l’attractivitĂ© du littoral presqu’Ă®lien.

BOPP x Crozon Foil Festival

BOPP est devenu partenaire majeur du Crozon Foil Festival sur cette édition 2025, une collaboration qui va dans le sens du développement de l’attractivité de la Presqu’ile selon Rémi Boennec, dirigeant de BOPP TREUILS SAS :

“La presqu’île est une terre de mer. Un isthme qui s’enfonce profondĂ©ment dans la mer d’Iroise est forcĂ©ment un territoire Ă  part. De près ou de loin, chaque presqu’Ă®lien, qu’il soit natif de l’endroit ou nouvel arrivant nourrit un lien Ă©troit et fort avec l’ocĂ©an.

Cette situation gĂ©ographique si particulière, associĂ©e Ă  des plages ouvertes aux vents et aux plus grosses houles en font un haut lieu des sports nautiques et particulièrement des sports de glisse. C’est un fait indĂ©niable, la presqu’Ă®le est un « spot » incroyable. Surf, windsurf, paddle et maintenant tous les nouveaux supports boostĂ©s par l’arrivĂ©e du foil trouvent des terrains de jeux adaptĂ©s et diversifiĂ©s en presqu’Ă®le.

Chez BOPP, nous employons plus d’une soixantaine de personnes et c’est donc potentiellement 60 familles qu’il faut attirer sur le territoire. La mer et les sports nautiques en particulier sont des atouts réels que nous mettons en avant dans les recrutements. Depuis COVID, nous observons d’ailleurs un réel engouement pour le retour vers les valeurs nature et mer, c’est flagrant. Les derniers recrutements dans l’entreprise sont des profils qui ont beaucoup voyagé ou viennent de loin, de ville et veulent profiter pleinement de l’environnement privilégié de la presqu’ile. Cet environnement est un atout pour attirer les talents.

Attention tout de même, la presqu’ile ne doit pas devenir un lieu de « parking » à camping-cars et autres vans aménagés qui ne font que « consommer » et rouler au gré des reports ou autres bips de tel ou tel réseau social. Il faut favoriser les gens qui font le choix de s’y installer et y vivre à l’année. Cette attractivité doit permettre à des jeunes couples, à des travailleurs indépendants, à des jeunes ou moins jeunes hautement qualifiés de s’installer, de vivre à l’année et donc de permettre le fonctionnement d’un écosystème tout au long des saisons. Cette nature si belle doit être mise en valeur comme avec le Crozon Foil Festival, mais avant tout préservée.”

Retour en haut